location de studio brides les bains
recettes de cuisine savoyarde
location studio curistes - brides les bains
location de studio confort +
plan d'accès studio brides les bains


Accès au studio

contact


Contact

activités d'été


Activités d'été

activités d'hiver


Activités d'hiver

chèques vacances accepté

bienvenue les chèques vacances
 

 



Fondue Savoyarde - recette de cuisine de savoie

Ingrédients pour la fondue savoyarde
pour 4 personnes

300 grs
300 grs
200 grs
400 grs
4 dl
20 grs
1 cuillère café
1 cuillère soupe
1 gousse d'ail
1 pincée
1 pincée
1 petit verre
1 poelon a fondue
1 petit fouet
1 spatule en bois
fourchettes à fondue

d'émmenthal
de comté
de beaufort
de pain coupé en petits cubes
de vin blanc sec
beurre
de moutarde
de farine ou maizéna
d'ail
noix de muscade rapé
poivre blanc
kirsh
en terre cuite

fondue savoyarde - recette de cuisine savoyarde

Préparation de la fondue savoyarde
temps de préparation 20 minutes

Dans le poêlon a fondue a feu doux, avec un fouet, commencer par fondre le beurre, la moutarde, l'ail coupé en petits cubes, faire revenir, verser la farine ou la maïzéna, cuire quelques minutes, ajouter le vin blanc, laisser un peu épaissir le mélange.

Verser en pluie les trois sortes de fromage, remuer avec la spatule en bois, le mélange doit devenir homogène. Poivrez, verser le petit verre de kirsh.

A déguster de suite trempez les bouts de pains au bout de la fourchette dans la fondue savoyarde. A manger avec de la salade verte, une assiette de charcuterie, accompagnée d'une bouteille de vin de savoie. A la fin, on peut y casser un oeuf, bien remuer avec un fouet, et prolonger le plaisir de la fondue savoyarde

la fondue savoyarde est un plat traditionnelle de savoie a base de bons fromages (comté - émmenthal - beaufort), vin blanc de savoie, ail. la fondue peut être décliné en fondue épicée (avec poivrons + épices), en fondue au fromage de chèvre, en fondue au cidre (remplacer le vin blanc par du cidre), fondue aux champignons (champignons de paris, girolles, chanterelles, morilles. le but de la fondue savoyarde : déguster de petits croûtons de pain à l'aide d'une fourchette à fondue, enrobés de fromage fondu dans du vin blanc de savoie (apremont, chignin, abymes) placé dans un caquelon aillé.

A découvrir : brides les bains, station thermale, spa, obésité, ou la léchère, randonnées au mont jovet ou dans le parc national de la vanoise. En hiver pratiquer le ski sur le domaine skiable des 3 Vallées, val thorens, courchevel, la tania, méribel. Pour un séjour à la neige, paradiski, les arcs, la plagne, champagny en vanoise. Pratiquer la via ferrata sur l'itinéraire du lac de la rosière ou du lac des verdons. A découvrir le patrimoine savoyard, gravir des cols savoyards visiter la vallée de tarentaise, les lacs de savoie, cure thermale à salins les thermes, découvrir les chemins du baroque, pratiquer des sports en eaux vives à bourg saint maurice la haute maurienne, la région dauphiné. voir le tourisme en savoie (73). découvrir la haute maurienne, Parcourir la route des vins de savoie. Pour les cyclo touristes quelques circuits en savoie.